Partenariat BéninCaju/FENAPAB : le programme ProRadio est entré dans sa phase active

0
44

En préparation depuis quelques mois, le programme ProRadio de BéninCajù est fin prêt et est entré dans sa phase active à la radio Deeman de Parakou. ProRadio est un programme conçu pour le renforcement des capacités des producteurs à travers des émissions radiophoniques d’information et de sensibilisation sur les bonnes pratiques agricoles dans la culture de l’anacarde.

BéninCajù est une ONG américaine intervenant dans la production de l’anacarde au Bénin. Elle apporte un appui technique, financier et institutionnel aux organisations paysannes présentes dans la filière telles que la FENAPAB, et recrute aussi des conseillers agricoles au profit des producteurs en vue de les conseiller dans l’adoption des bonnes pratiques agricoles. Par rapport au deuxième volet de ses interventions, BéninCajù a conçu un programme dénommé ProRadio qui vise à compléter et renforcer le conseil agricole physique par des émissions radio portant sur des thématiques telles que les bonnes pratiques agricoles, la vie associative, la connaissance du marché, etc. Dans cette perspective, dix radios communautaires ont été sélectionnées par BéninCajù qui a également retenu la FENAPAB comme partenaire dans la mise en œuvre du programme. La première émission inaugurale a été réalisée par DEEMAN Radio qui est une radio installée dans la ville de Parakou et couvrant les communes de N’dali, Ina, Pèrèrè, Tchaourou et une partie de bembèrèkè. Pour ce premier acte de ProRadio, la thématique proposée aux auditeurs est intitulée « Gestion intégrée des maladies et insectes des anacardiers ». Elle et a été développée par Madame Dorcas LAFIA conseillère agricole BéninCajù, et Monsieur Paul SAKA producteur d’anacarde et Président de l’Union Commu

nale des Coopératives des Producteurs d’Anacarde de N’dali. L’émission a duré trente minutes et s’est déroulée en Bariba.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here