Partenariat FENAPAB/BéninCajù : 34 producteurs certifiés Proleaders

0
87
Photo de famille des Proleaders entourés des autorités

Lancé à N’dali le 28 mai 2019, l’initiative Proleader de BéninCajù vient de livrer sa première vague de 34 producteurs certifiés Proleaders après quatre mois de formation. La cérémonie de remise des certificats s’est déroulée, ce vendredi 27 septembre 2019, au Centre Guy RIOBE à Parakou en présence de plusieurs autorités.

BéninCajù est une ONG américaine très active dans la filière anacarde avec des initiatives innovantes visant à booster la production en quantité et en qualité. Dans ce cadre, elle a lancé  l’initiative Proleader qui est un programme de formation de formateur conçu et mis en œuvre conjointement avec la FENAPAB, l’Agence Territoriale de Développement Agricole Pole 4 et l’INRAB.  L`objectif global est de constituer un pool de producteurs-experts locaux au sein des coopératives ou groupes de producteurs en attente d`affiliation à la FENAPAB pour le transfert de connaissances de façon durable au profit des producteurs. Au nombre de 34 dont 07 femmes, la première promotion vient d’achever son parcours de formation et d’apprentissage sur toutes les thématiques liées à la culture de l’anacarde, au fonctionnement du marché de l’anacarde et à des notions de management. Pour les distinguer et leur conférer un statut de producteurs leaders (Proleaders) reconnus par tous, BéninCajù a organisé, à leur intention, une cérémonie de remise de certificats. L’événement s’est déroulé au Centre Guy RIOBE de Parakou en présence du DDAEP Borgou, du Chef de mission de BéninCajù, du Représentant Résident de Catholic Relief Service (CRS), du Directeur général de la FENAPAB et plusieurs cadres de ces structures.

M. Nicolas MANCUS, Chef de mission BéninCajù remettant son certificat à une Proleader

 

 

Des Proleaders qui ont déjà impacté leurs pairs

L’objectif global de l’initiative Proleader est de constituer un pool de producteurs-experts locaux au sein des coopératives ou groupes de producteurs pour le transfert de connaissances à leurs pairs. Objectif atteint avec ces 34 nouveaux Proleaders au regard des statistiques ci-après :

 

  • Les 34 Proleaders ont administré, au moins, une activité de formation pour 2419 producteurs dont 1112 femmes contre 1700 producteurs attendus soit un taux de réalisation de 142%
  • En termes de suivis appui conseil post formation, 1089 producteurs dont 511 femmes ont reçu la visite des ProLeaders, contre une cible de 850, soit un taux de réalisation de 128%.
  • 100% des Postulants ont réalisé les bonnes pratiques dans leurs plantations selon leur possibilité. Ils utilisent ces plantations comme
    M. Sean GALLAGHER, Représentant résident de CRS remettant son certificat à un Proleader

    parcelle modèle pour la formation de leurs pairs producteurs

Un premier succès qui enchante Benjamin KOUAZOUNDE, Manager de projet à BéninCajù

« Je voudrais au nom du directeur de Production de BéninCajù, en mon propre nom et au nom de tout le comité de pilotage adresser mes vives félicitations aux lauréats et leur souhaité plein succès dans leur nouveau statut de Producteur Leader au sein de leurs coopératives et de leur communauté. 

Je profite de cette opportunité pour dire toutes mes gratitudes et mes reconnaissances au Management de BéninCajù, au Management de CRS, à mes collègues et à tous les partenaires qui accompagne la mise en œuvre du programme Proleader

M. Benjamin KOUAZOUNDE, Manager de Projet à BéninCajù remettant son certificat à un Proleader
M.Issiakou MOUSSA DG FENAPAB remettant son certificat à un Proleader

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here