Partenariat FENAPAB/CRS : le Projet Farmer to Farmer forme le personnel de la FENAPAB en Gestion des Ressources Humaines

0
64
Madame Jessica SYSAK lors de la formation

Du 26 août au 03 septembre 2019, Le personnel de la FENAPAB a bénéficié d’une formation sur la Gestion des Ressources Humaines grâce au Projet Farmer to Farmer de Catholic Relief Service (CRS). La formation s’est déroulée à son siège à Parakou et a été animée par Madame Jessica SYSAK, volontaire américaine venue des Etats-Unis.

Pour la deuxième fois en l’espace d’un mois, le personnel de la FENAPAB a encore bénéficié d’une formation grâce au Projet Farmer to Farmer piloté par l’ONG américaine Catholic Relief Service (CRS). Il s’agit d’une formation sur la Gestion des Ressources Humaines pour laquelle la FENAPAB avait exprimé un besoin, et comme à son habitude, le Projet Farmer to Farmer a favorablement répondu à la requête en lançant les démarches nécessaires. Ce qui a abouti, à la venue à Parakou, de madame Jessica SYSAK, volontaire américaine disposant de près de deux décennies d’expériences dans le domaine.

Plusieurs modules abordés

Plusieurs modules ont été abordés et approfondis au cours de cette formation. Il s’agit de :

  •  Généralités sur la gestion des ressources humaines
  • Processus de recrutement
  • Description de poste et fiche de poste
  • Les différents types d’organigramme
  • La gestion de carrière
  • La gestion des performances
  • La motivation du personnel
  • Le manuel de l’employé
  • La gestion des conflits
  • Etudes de cas

Une formation très utile pour la FENAPAB

L’approche pédagogique adoptée par Madame Jessica SYSAK est faite de contenus théoriques et de beaucoup de cas pratiques puisés des expériences des uns et des autres. Cette approche a permis au personnel de la FENAPAB de faire montre de beaucoup d’intérêt et d’engouement. Ce qui a facilité une rapide assimilation des connaissances transmises et une maîtrise des outils de gestion des ressources humaines. Pour preuve, le personnel a pu déjà procéder au diagnostic de la FENAPAB et déceler toutes ses insuffisances en cette matière, et un travail est actuellement en cours dans le but d’apporter les solutions adéquates.

Une formation encore sanctionnée par des attestations

Comme pour la formation précédente, Madame Jessica SYSAK a, elle aussi, remis une attestation à chaque participant qui l’a reçu avec beaucoup de joie. Et comme pour le précédent formateur, la FENAPAB a également offert à Madame Jessica SYSAK un ensemble traditionnel en pagne tissé composé d’une robe brodée et d’un foulard. Un geste qu’elle n’espérait pas et qui l’a beaucoup émue.

M. Issiakou MOUSSA DG FENAPAB (au milieu) entouré de Mme Jessica SYSAK et de M. Nestor ALOKPAI DG Projet Farmer to Farmer
Mme Jessica SYSAK dans la tenue traditionnelle offerte par la FENAPAB
Mme Martine HOUNSINOU (à droite) Secrétaire de Direction de la FENAPAB reçevant son attestation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here